SOS main d'Aubergenville

Il s'agit du premier centre SOS-MAIN du département des Yvelines (78), accrédité par la FESUM (Fédération Européenne des Services d'Urgences de la Main).

L'unité UMVS (Urgence Main Val de Seine), créée il y a plus de 20 ans, prend en charge toutes les pathologies urgentes et programmées du membre supérieur.

Le Docteur Ghazanfari est membre, depuis de nombreuses années, de ce pôle d’excellence.

Accessibilité et parcours de soins


Notre unité, en collaboration étroite et permanente avec les médecins de ville et les structures d'urgences extra- hospitalières (Pompiers et SAMU), permet la prise en charge 24h/24 et 7J/7 de plus de 3000 urgences du membre supérieur au bloc opératoire chaque année. Le service des urgences est joignable au 0810.015.015.

Notre structure dispose d'un personnel médical et paramédical compétent et est équipée d'un plateau technique de pointe (microscope, matériel de microchirurgie, plaques verrouillées, vis à compression à tête enfouie, fixateurs externes...)

Quelles sont les urgences de la main prises en charge dans notre centre?

1. Plaies de la main


Toute plaie de la main , même si elle paraît banale et non compliquée, doit être explorée au bloc opératoire par un chirurgien de la main. En effet, ces plaies s'accompagnent très fréquemment d'une section (complète ou partielle) d'une structure noble (tendon, artère et nerf). L'absence de prise en charge rapide et adaptée d'une plaie de la main est une perte de chance pour le patient et est le plus souvent responsable de nombreuses complications et de séquelles : infection, limitation de la mobilité du doigt, névrome...

2. Infections de la main


Toutes les morsures, les arthrites (infections de l'articulation), les abcès et les phlegmons des gaines des fléchisseurs de la main doivent être prise en charge en urgence au bloc opératoire. Ces infections engagent le pronostic fonctionnel de la main et peuvent se généraliser (septicémie) provoquant ainsi des dommages irréversibles.

Phlegmon digital avec lavage de la gaine des fléchisseurs au sérum physiologique

3. Fractures de la main


De nos jours, l'ensemble des fractures du membre supérieure (clavicule, épaule, coude, avant-bras, poignet et main) peut être pris en charge de manière optimale. Nous disposons du matériel de pointe afin de prendre en charge ces différentes fractures : plaques verrouillées, vis à compression...

Fracture déplacée et instable de la première phalange de l’auriculaire traitée par un double vissage en compression

4. Injection sous pression


C'est l'injection accidentelle sous pression par un pistolet, d'un produit toxique (peinture, graisse, huile...) au niveau de la pulpe du doigt. Le produit injecté est responsable d'une double toxicité (irritation chimique et distension physique), entrainant rapidement une nécrose du doigt en cas de prise en charge retardée.

5. Réimplantation


En cas d'amputation, il faut avoir quelques reflexes :

  • prévenir les pompiers ou le SAMU du département

  • le fragment amputé doit être mis dans un sac plastique étanche, entouré d'un textile. Ce sac est ensuite placé lui-même dans un autre sac plastique contenant des glaçons

  • ne pas mettre de garrot sur la main. Il faut surélever la main et faire un pansement compressif

  • rester à jeun (ne pas manger, ne pas boire et ne pas fumer) et noter l'heure du dernier repas

Le chirurgien, après analyse du fragment amputé et du doigt sous microscope, posera l'indication d'une éventuelle réimplantation. En cas de réimplantation, une hospitalisation d'une semaine et l'arrêt du tabac seront nécessaires.

6. Lambeaux


En cas de perte de substances importante du membre supérieur (délabrement suite à un traumatisme, une infection...) une couverture par un lambeau peut être nécessaire afin de couvrir les éléments nobles (os, tendon, artère et nerf) de la main.

Exemple d'une nécrose étendu du dos de la main, couvert par un leambeau prélévé sur l'avant bras qui est tourné de 180° afin de couvrir la main

Contactez-nous

Espace Médical Vauban

2a Avenue de Ségur, 75007 Paris

Tél: 01.53.59.88.00

Clinique du sport

36 Boulevard Saint-Marcel, 75005 Paris

Tél: 01.86.86.75.05

Clinique de Montgardé - SOS Main Aubergenville

32 rue de Montgardé, 78410 Aubergenville

Tél: 01.30.95.12.20

© Dr Amir Ghazanfari 2021

---

Produit par The Missing One