Fracture du scaphoïde

Très fréquente, la fracture du scaphoïde représente 60 % des fractures des os du carpe. Un traitement rapide permet d'éviter une évolution vers d'autres pathologies.

Qu'est-ce que le scaphoïde ?

Le scaphoïde est un os qui fait partie des huit os qui composent le carpe. Il est situé dans la première rangée du carpe, sur la partie externe du côté du pouce. (Figure 1.) Du fait de sa position et de sa vascularisation précaire, il est particulièrement exposé lors d'un traumatisme.

Fracture du scaphoïde : quelles sont les causes ?

La plupart du temps, la fracture du scaphoïde survient après une chute avec réception sur la main, lorsque le poignet est en hyperextension.

Les personnes les plus touchées sont des sujets jeunes, en moyenne 25 ans, souvent de sexe masculin.

La fracture du scaphoïde demande une prise en charge précoce et adaptée. En l'absence de traitement ou en cas de traitement tardif, elle peut évoluer vers la pseudarthrose (non consolidation). Celle-ci est responsable, en outre, d'une destruction progressive de l'articulation du poignet avec apparition d'arthrose. (Figure 2).

Symptômes d'une fracture du scaphoïde

La fracture du scaphoïde a pour principal symptôme une douleur du bord externe du poignet, au niveau de la tabatière anatomique qui se trouve à la base du pouce. (Figure 3).

Néanmoins, il existe des formes atypiques, avec des douleurs discrètes et passagères.

Cette fracture est difficile à détecter et peut passer inaperçue.

Comment diagnostique-t-on une fracture du scaphoïde ?

Pour poser le diagnostic d'une fracture du scaphoïde, les clichés radiographiques (incidence spécifique) sont proposés. (Figure 4)

Ils permettent le plus souvent de faire le diagnostic avec certitude.

Les traitements de la fracture du scaphoïde

La fracture du scaphoïde doit impérativement être traitée. Une prise en charge précoce permet d'éviter la pseudarthrose (non consolidation). La pseudarthrose peut en effet évoluer vers une destruction de l'articulation du poignet (arthrose).

Il existe deux types de traitements pour la fracture du scaphoïde. Mais dans tous les cas, l'arrêt du tabac, s'il y a lieu, est indispensable pour une bonne consolidation.

Les traitements non chirurgicaux : Le traitement non chirurgical est indiqué en cas de fracture non déplacée du scaphoïde. Le traitement préconisé est l'immobilisation circulaire, en plâtre ou en résine, qui va bloquer le poignet (le pouce et le coude sont en général libres). Cette immobilisation va durer 6 semaines à 3 mois, selon la localisation du trait de fracture (figure 5).

Ce traitement présente toutefois un risque de pseudarthrose en raison d'absence de compression au niveau du foyer de la fracture.

Les traitements chirurgicaux : Le traitement chirurgical, lui, permet de diminuer le risque de pseudarthrose.

Dans la majorité des cas, le chirurgien va réaliser l'intervention sous anesthésie loco-régionale (seul le bras est endormi), en ambulatoire (pas d'hospitalisation).

Deux types de chirurgies sont praticables, en fonction du type de fracture et du profil du patient :

1. Vissage percutané en compression : Cette intervention est indiquée en cas de fracture non déplacée, chez les patients jeunes et actifs. Le chirurgien met en place une vis en compression dans le scaphoïde, à travers une petite incision de moins d'un centimètre dans la paume de la main (figure 6).

Figure 6. Vis en compression positionnée au niveau de la fracture du scaphoïde

Cela permet de réduire la durée de l'immobilisation post-opératoire. Une attelle amovible est le plus souvent mise en place pour 2 à 3 semaines (figure 7).

2. Vissage à ciel ouvert en compression : Le vissage à ciel ouvert est, quant à lui, indiqué en cas de fracture déplacée du scaphoïde (Figure 8). Le chirurgien va pratiquer une incision plus large au niveau de la paume de la main, ou du dos de la main si nécessaire. Le scaphoïde sera abordé afin de réaligner les fragments et de mettre en place la vis de compression. Le poignet est là aussi immobilisé par une attelle amovible pour une durée de 4 à 6 semaines.

Figure 8. Fracture déplacée du scaphoïde nécessitant une chirurgie à ciel ouvert

Suites post opératoire en cas de chirurgie

La suite opératoire pour une fracture du scaphoïde est l'immobilisation du poignet. La durée varie de 2 semaines à 3 mois, selon le traitement choisi. Les doigts ainsi que le coude peuvent être utilisés pendant cette période d'immobilisation. La rééducation du poignet après une opération n'est pas systématique, mais peut être envisagée en cas de raideur persistante.

Les complications de la chirurgie

Toute intervention chirurgicale peut présenter un risque de complication secondaire à l'intervention. On classe les complications en deux catégories.

Complications non spécifiques

Dans les complications non spécifiques, on peut citer :

  • Une infection du site opératoire qui peut nécessiter une intervention de nettoyage associé à la prise d'antibiotiques.
  • Un hématome pouvant nécessiter une évacuation en cas de menace cutanée ou de compression nerveuse.
  • Une algodystrophie. Son apparition est indépendante du type de chirurgie. Elle évolue en deux phases : la phase chaude (main gonflée, douloureuse avec transpiration). Puis la phase froide (raideur prédominante). L'évolution est souvent longue, entre 12 et 18 mois et des séquelles sont possibles (douleur et/ou raideur des articulations des doigts et/ou poignet et/ou épaule).
  • Les accidents liés à l'anesthésie.

Complications spécifiques

Ces complications concernent plus précisément le poignet. Ainsi, on retrouve :

  • La pseudarthrose (non consolidation) du scaphoïde.
  • Ce cas est rare.
  • Une raideur et des douleurs résiduelles du poignet.

Plus de chirurgie de la main